Danse - Gros Plan

Nouvelles pièces courtes

Crédit : Laurent Philippe Légende : Nouvelles pièces courtes de Philippe Decouflé.

Maison de la Danse / Chor. Philippe Decouflé

Enchaînant duos, solos et envols en groupe, cette création a la saveur d’une aventure nouvelle avec des danseurs-acrobates-musiciens aux multiples talents.

Huit interprètes, de l’énergie à revendre, de l’humour à toute épreuve, telles sont les Nouvelles pièces courtes de Philippe Decouflé. Instinctif, visuel, épris d’arts plastiques, de cinéma et de BD, il aime ce format qui a présidé aux destinées de la danse en Amérique. « Peut-être, l’attachement aux formats courts me vient du rock’n roll : des morceaux brefs et efficaces gagnant en puissance ce qu’ils perdent en longueur. » explique le chorégraphe passé maître en illusions poétiques et magie chorégraphique. Cinq petites pièces, donc, vives et colorées, malicieuses et percutantes, d’inspirations diverses et de styles éclectiques, comme dans la revue, le cirque, le dessin animé, les disques de musique populaire…

Emerveille-moi !

Dans ce petit bazar de la danse, on découvre Vivaldis, en hommage à la mère du chorégraphe, où les danseurs, habillés de costumes de laines multicolores, tricotent avec légèreté un pas à l’endroit, un pas à l’envers dans une chorégraphie lumineuse. Evolution nous raconte l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, dans une version décoiffante où les corps croissent et se multiplient avant de s’envoler. Le Trou explore un lieu de passage mystérieux, où les êtres se transforment et peuplent en dansant un puits sans fond. Un Duo très musical orchestre une rencontre entre une flûte et un piano et un Voyage au Japon hilarant mixe avec bonheur clichés nippons et souvenirs de tournée.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Nouvelles pièces courtes
du Mercredi 20 septembre 2017 au Vendredi 29 septembre 2017
Maison de la Danse
8 Avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon-8E-Arrondissement, France

Mer. 20, Lun. 25, Mer. 27 à 19h30. Ven. 22, sam. 23, mar. 26, jeu. 28, ven. 29 à 20h30. Tél. : 04 72 78 18 00. Durée : 1h30.


 


Egalement : Du 4  au 7 octobre au Théâtre de Nîmes , du 11 au 14 octobre à Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy, du 18 au 20 octobre au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes, du 14 au 16 novembre au Théâtre de Cornouailles, Scène Nationale de Quimper, du 23 au 25 novembre à la Scène Nationale d’Albi, du 30 novembre au 2 décembre au Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine de Saint-Médard et Blanquefort, du 6 au 8 décembre à la Maison de la Culture d’Amiens, Scène Nationale, du 20 au 22 décembre à La Filature, Scène Nationale de Mulhouse, du 29 décembre au 12 janvier à Chaillot - Théâtre National de la Danse, Paris, du 25 au 27 janvier à Anthéa-Antipolis, Théâtre d’Antibes, du 31 janvier au 2 février à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, du 14 au 17 février au Quartz, Scène Nationale de Brest, du 21 au 24 mars à Odyssud, Centre culturel de la ville de Blagnac, du 5 au 8 avril aux Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux, du 20 avril au 10 mai à Chaillot - Théâtre National de la Danse, Paris.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Agenda

Nijinsky

Le Ballet national du Canada et l’orchestre [...]

Nijinsky : En savoir plus
Danse - Critique

We love Arabs

Avec le danseur Adi Boutrous, le chorégraphe [...]

We love Arabs : En savoir plus