La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Negotiation

Negotiation - Critique sortie Danse Paris Le Tarmac
Negociation d'Olé Khamchanla et Pichet Klunchun. Crédit : Christian Rausch

Le Tarmac / Chor. Olé Khamchanla et Pichet Klunchun

Publié le 22 janvier 2018 - N° 262

Olé Khamchanla revient au Tarmac accompagné du thaïlandais Pichet Klunchun pour une création qui interroge la tradition.

On a découvert Pichet Klunchun grâce à Pinchet Klunchun and myself de Jérôme Bel, pièce réjouissante créée en 2005 et redonnée lors du dernier Festival d’Automne, dans laquelle les deux danseurs chorégraphes confrontent, non sans humour, leurs pratiques respectives. On le retrouve aujourd’hui aux côtés d’Olé Khamchanla, habitué du Tarmac, pour une autre création à quatre mains, Negociation. Un nouveau duo qui semble couler de source puisque les deux hommes partagent un peu d’Asie – le premier est Thaïlandais et installé à Bangkok quand le second est d’origine laotienne et vit en France – comme un goût prononcé pour le métissage entre tradition et modernité.

Tradition et modernité

Pichet Klunchun est un interprète de Khon, danse classique thaïlandaise hyper codifiée qui se pratique paré d’un masque. Il est aussi l’un des premiers à en livrer une version contemporaine. Danseur hip-hop, Olé Khamchanla a également pratiqué le Butô, la capoeira ou la danse contemporaine, et mêle toutes ces influences dans une écriture singulière. Ensemble, ils interrogent avec subtilité dans Negociation la notion de tradition, qu’elle soit ancestrale comme l’est le Khon ou plus récente lorsqu’il s’agit de culture urbaine. « Comment négocier avec ses origines et traditions pour parvenir à une nouvelle danse, une danse d’aujourd’hui ? » Nimbés  d’un élégant jeu de lumières, ils dialoguent et rapprochent peu à peu leurs disciplines jusqu’à la fusion.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Negociation
du mardi 6 février 2018 au vendredi 16 février 2018
Le Tarmac
159 avenue Gambetta, 75020 Paris

à 20h. Relâche du samedi 10 au lundi 12 février. Tél. 01 43 64 80 80. Durée : 1h. Dans le cadre du Festival Faits d'hiver.

 

Également le 13 mars à La Halle aux Grains, Blois, du 15 au 17 mars à L'Étincelle, Rouen, le 20 mars au CDC de Toulouse / Midi-Pyrénées.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse