Classique / Opéra - Gros Plan

Moscou Paradis

La vis comica de Chostakovitch mise en valeur par la compagnie lyrique Opéra Louise. © Magali Dougados

ATHENEE-THEATRE LOUIS JOUVET / COMEDIE MUSICALE

La compagnie lyrique suisse Opéra Louise met à l’honneur une comédie musicale peu connue de Chostakovitch.

Il n’y a pas plus grinçant que la musique de Chostakovitch. Avec ce compositeur, il faut savoir lire derrière les notes : un solo de basson, un rythme de percussions offrent parfois une critique acerbe du régime soviétique. Car Chostakovitch devait composer avec la censure stalinienne – une gageure. L’humour était donc pour lui un chemin de traverse bienvenu. On le voit en particulier dans ses œuvres légères, bien moins connues que ses grandes symphonies tragiques.

Broadway à Moscou

Le Théâtre de l’Athénée a l’intelligence de redonner vie à une savoureuse comédie de Dmitri Chostakovitch, Moscou, quartier des cerises, dans une libre adaptation intitulée Moscou paradis. Une vraie comédie musicale, Broadway à la sauce soviétique ! Derrière l’humour se glisse dans le livret une problématique toujours bien actuelle, la recherche de logements. Et toute l’énergie que mettent les protagonistes à y arriver. On ne vous en dit pas plus… Cette production est portée par Opéra Louise, une compagnie lyrique qui assume une vision décomplexée du lyrique. En résidence en Suisse, au Théâtre de Fribourg, cette structure revisite les ouvrages du répertoire, en version chambriste et théâtrale, toujours décalée. La partition de Chostakovitch est ainsi donnée avec seulement deux pianos et deux percussionnistes. Et des chanteurs tous plus engagés les uns que les autres. La mise en scène est signée Julien Chavaz et la direction musicale Jérôme Kuhn.

 

A. Pecqueur

 

A propos de l'événement

Moscou Paradis
du Vendredi 9 février 2018 au Vendredi 16 février 2018
Athénée-Théâtre Louis-Jouvet
7 Rue Boudreau, 75009 Paris-9E-Arrondissement, France

Les 9, 10, 14, 15 et 16 février à 20h. Tél. 01 53 05 19 19. Places : 9 à 36€.


 


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Classique / Opéra - Agenda

Elena Schwarz

L’Orchestre Pasdeloup invite à deux reprises [...]

Elena Schwarz : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction