Avignon - Agenda

Théâtre Du Roi René / de Jean-Luc Lagarce / mes Romain Arnaud-Kneisky

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Trois déesses loufoques interprètent les leçons de savoir-vivre drolatiques et cinglantes de Jean-Luc Lagarce, qui dissèque les rapports humains en auscultant les bienséances qui les fixent.

Crédit photo : A. Lebon - Collectif Lophophore
Légende photo : Juliette Delaloy-Stocker, Morgane Touzalin et Pauline Phélix en déesses loufoques.
Crédit photo : A. Lebon - Collectif Lophophore Légende photo : Juliette Delaloy-Stocker, Morgane Touzalin et Pauline Phélix en déesses loufoques.

Du berceau au cercueil, tout est cérémonie. La société est en paix grâce au respect de ces grandeurs établies, masque indispensable de l’estime autant que du mépris. Adaptant l’indispensable viatique rédigé par la Baronne Staffe au 19ème siècle, Jean-Luc Lagarce en propose une version cynique et drôle. L’humour est noir, le verbe est allègre et, comme toujours chez Lagarce, économe et efficace. « Entre pédagogie véhémente et chansons décalées », Juliette Delaloy-Stocker, Morgane Touzalin et Pauline Phélix se font « successivement complices, graves, jalouses ou fantaisistes », et conduisent le spectateur des joies de la naissance aux formalités des obsèques. Travaillant le texte comme « une partition géante », Romain Arnaud-Kneisky la parsème de musiques et de clins d’œil mélodiques, audacieux et joyeux.

 

Catherine Robert

A propos de l’évènement
Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
du 6 juillet 2016 au 30 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre du Roi René
4 Rue Grivolas, 84000 Avignon, France

à 16h. Relâche les 11, 18 et 25 juillet. Tél. : 04 90 82 24 35.


Commentaires
0 commentaire(s)
Laisser un commentaire


A ne pas manquer actuellement dans La Terrasse