Classique / Opéra - Agenda

Leonore

Après avoir dirigé une nouvelle version du Requiem de Mozart en 2016, René Jacobs s’attaque aux origines de Fidelio. © D.R.

PHILHARMONIE / OPERA VERSION DE CONCERT

Le personnage principal de Fidelio a donné son nom à la première version du célèbre opéra de Beethoven. Une œuvre à découvrir sous la baguette de René Jacobs.

On dit souvent que Beethoven n’a écrit qu’un seul opéra, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Neuf ans avant la création de Fidelio, il donne trois représentations de Leonore devant un parterre de soldats de l’armée napoléonienne : un fiasco. Beethoven s’attelle alors à une deuxième version ramassée en deux actes, mais ses déboires avec le directeur du théâtre conduisent l’ouvrage aux oubliettes. C’est seulement avec une troisième mouture, cette fois intitulée Fidelio, qu’il parvient à rencontrer un succès jamais démenti depuis. Pourtant, ce qui intéresse René Jacobs, c’est de faire entendre la version initiale de Leonore. Une idée séduisante qu’il mettra en œuvre à la tête du Freiburger Barockorchester sur instruments anciens, pour être au plus juste de l’esprit de Beethoven.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Leonore
du Mardi 7 novembre 2017 au Mardi 7 novembre 2017
Philharmonie de Paris
21 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

à 19h30. Tél. : 01 44 84 44 84. Places : 10 à 60 €.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Classique / Opéra - Agenda

K ø u p l e s

Première mondiale à la Maison de la Musique [...]

K ø u p l e s : En savoir plus
Classique / Opéra - Entretien

Un Américain à Paris

Personnalité phare du mouvement minimaliste [...]

Un Américain à Paris : En savoir plus