La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune

L’Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : BM Palazon 2007 Légende photo : Daniel Mesguich dans le rôle de René Descartes.

Publié le 10 janvier 2009

Daniel et William Mesguich s’emparent du dialogue entre Descartes et Pascal composé avec esprit par Jean-Claude Brisville dont la verve redonne voix et présence à ces deux génies du Grand Siècle.

Le 24 septembre 1647, dans le couvent des Minimes, le révérend père Marin Mersenne avait invité l’exilé des Provinces Unies, auteur d’une méthode révolutionnaire pour enquêter sur le monde et l’homme, et l’Auvergnat souffreteux, vainqueur des coniques et inventeur de la première machine à calculer, que la découverte du jansénisme venait de convertir à l’austérité morale. Rien de commun entre le rusé Descartes, amateur du beau sexe et de la bonne chère, fin bretteur et homme de voyage, qui préféra toujours le masque de la soumission aux docteurs de la Sorbonne et aux inquisiteurs du Saint-Office plutôt que le risque de conflits inutiles l’empêchant de travailler, et Pascal, l’exalté mystique, qui n’allait pas tarder à mettre sa plume au service de Port-Royal et bataillait contre l’héritage scolastique pour imposer l’évidence du vide, la géométrie du hasard et la nécessité des idées nouvelles. Deux hommes que l’âge, le rapport à la vie, les choix éthiques séparent, mais que rassemble le respect mutuel de leurs intelligences respectives. Jean-Claude Brisville a écrit un texte imprégné des doctrines et des éléments biographiques des deux savants et philosophes qui réussit à instruire sans affèteries didactiques et qui offre aux deux comédiens qui s’en emparent l’occasion de faire revivre en miroir deux postures existentielles et métaphysiques dont le dialogue continue d’être fécond pour notre siècle.
 
Catherine Robert


L’Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune, de Jean-Claude Brisville ; mise en scène de Daniel et William Mesguich. Le 31 janvier 2009 à 20h30. Le Pôle Culturel Alfortville – Salle de spectacles. Parvis des arts, 94140 Alfortville. Réservations au 01 58 73 29 18.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre