Avignon - Agenda

Le Quai des oubliés

De l’autre côté du Rhône, à Villeneuve-lez-Avignon, le festival déploie chaque année tentes et chapiteaux pour accueillir des spectacles de grande qualité. Parmi ceux-ci, le Quai des oubliés du fameux théâtre Dromesko propose cette année un petit conte impressionniste qui chorégraphie le quotidien.

Pour qui ne connaît pas encore, le théâtre Dromesko est l’enfant de Lily et Igor, ancien du cirque Aligre et de Zingaro. Depuis vingt ans, la compagnie promène sur les routes de France ses structures itinérantes et ses spectacles musicaux, animalesques et circassiens. Le Quai des oubliés est leur dernière création, qui figure des voyageurs attardés sur un quai où les trains ne s’arrêtent plus, mais passent lancés à une folle vitesse dans un hurlement de fer et d’acier. Porté par le violoncelle de Revaz Matchabeli, le tableau prend vie sous l’impulsion de ces objets du quotidien qui s’échappent des valises des oubliés du quai. Un miroir, un stylo, des plumes, une brosse à dents, pour raconter la renaissance d’un ailleurs, la possibilité de s’enraciner sur un îlot de béton et d’y faire repousser la vie, quand la société semble avoir porté son attention ailleurs. Un spectacle forcément drôle, poétique et humain, né de la collaboration artistique et complice d’Igor et de Violeta Todo-Gonzalez.

Eric Demey


Avignon off. Le Quai des oubliés du théâtre Dromesko, du 16 au 23 juillet à 22h, dans le cadre du festival Villeneuve en scène. Réservations : 04 32 75 15 95.

A propos de l'événement



A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction