Danse - Gros Plan

Le Panthéon en suspension

Crédit : Géraldine Aresteanu Légende : Beau terrain de jeu que le Panthéon pour Yoann Bourgeois !

Le Panthéon
Chorégraphie Yoann Bourgeois

Yoann Bourgeois crée La Mécanique de l’Histoire, une tentative d’approche d’un point de suspension, et se confronte au Pendule de Foucault : au Panthéon, les lois de la physique trouvent leur plus belle expression.

Le Panthéon est devenu un haut lieu de la danse depuis le lancement en 2015 de la manifestation Monuments en Mouvement concoctée par le Centre des monuments nationaux, qui permet à la création contemporaine de s’exprimer in situ dans les plus beaux écrins. Yoann Bourgeois n’a pas attendu ce type d’invitation pour engager son travail dans une réflexion sur l’espace, qu’il investit dans des contextes forts variés : parcs, esplanades, ou lieux emblématiques comme à l’été 2016 au Fort Saint-André de Villeneuve lez Avignon. Ce fut là sa première collaboration avec le Centre des Monuments nationaux, qui lui donnait carte blanche. Aujourd’hui, toujours dans le cadre de Monuments en Mouvement et en partenariat avec le Théâtre de la Ville hors les murs, une nouvelle mission lui est confiée. Il n’a pas bougé d’un iota dans son obsession : la recherche de son fameux point de suspension, tendu entre l’élévation et la chute, espace-temps où le poids disparaît au profit d’une grâce mystérieuse.

Les forces de la physique à l’oeuvre

Toujours à la lisière du cirque et de la danse, sa recherche s’accompagne d’un travail d’invention d’agrès capables de pousser le corps dans les limites physiques de son rapport à la gravité. Véritables dispositifs scénographiques, ils permettent aux spectateurs d’approcher la performance en expérimentant divers points de vue. Au Panthéon, le défi à relever est de taille, compte tenu de la spécificité de l’espace, bien sûr, et de la charge symbolique du lieu. Les « Grands hommes » seront pour l’occasion ces hommes et ces femmes qui remettent sans relâche l’ouvrage sur le métier, obstinés dans leur volonté d’améliorer la société. Tels aussi les artistes en quête d’une inlassable utopie, traversés par des forces universelles qui nous dépassent et nous ramènent à notre plus simple condition humaine. Avec Yoann Bourgeois, une mécanique singulière s’invente et dialogue avec le lieu. Elle s’expose, vivante, dans des instants suspendus entre terre et ciel.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Le Panthéon en suspension
du Mardi 3 octobre 2017 au Samedi 14 octobre 2017
Le Panthéon
Place du Panthéon, 75005 Paris, France

à 20h30. Tél : 01 42 77 22 77.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Critique

Néant

Quel solo étonnant que cette performance de [...]

Néant : En savoir plus
Danse - Portrait

Jérôme Bel

En neuf spectacles, dont un filmé, le [...]

Jérôme Bel : En savoir plus
Danse - Agenda

Joyaux

L'Opéra de Paris célèbre les 50 ans des [...]

Joyaux : En savoir plus