Danse - Gros Plan

Le Nederlands Dans Theater 1

Crédit : Rahi Rezvani Photo : Stop Motion de Sol León et Paul Lightfoot par le NDT 1.

Chaillot, Théâtre national de la Danse / Chor. Sol León et Paul Lightfoot, Crystal Pite

Trois raisons de se réjouir avec trois pièces signées par le duo Sol León et Paul Lightfoot, et par la canadienne Crystal Pite, l’une des chorégraphes majeures d’aujourd’hui.

Le Nederlands Dans Theater revient à Chaillot. Ballet néo-classique et contemporain, incontournable des scènes européennes, il se produit dans un programme éblouissant qui réunit ses actuels directeurs artistiques, Sol León et Paul Lightfoot, ainsi que Crystal Pite, une des chorégraphes les plus douées du moment. Le Nederlands Dans Theater (NDT) est l’une des grandes compagnies d’aujourd’hui, et l’une des plus belles du monde. Depuis sa fondation en 1959, la compagnie a su de tout temps faire appel aux chorégraphes majeurs de son époque pour tenter des aventures audacieuses. Elle a construit un riche répertoire de six cents pièces de maîtres chorégraphes, tels Jiří Kylián, Hans van Manen, Sol León et Paul Lightfoot, chorégraphes résidents du NDT ainsi que de chorégraphes associés, tels Crystal Pite et Marco Goecke. Ses danseurs sont réputés pour leur polyvalence, leur étonnante technique et leur virtuosité. Toujours à l’avant-garde, la compagnie travaille constamment à repousser les limites de la création pour définir la danse de demain.

Un programme lumineux

Dans Safe as Houses et Stop-Motion, Paul Lightfoot, le directeur artistique de la compagnie de renommée internationale, déploie toute l’ampleur de la signature qu’il a développée avec sa complice de longue date et conseillère artistique Sol León. Esthétiquement très différentes, ces deux oeuvres témoignent d’une écriture sophistiquée dans une scénographie aussi efficace qu’épurée : un mur blanc pivotant, un jeu de lumière et la musique de Bach pour la première ; des projections sur écran géant et de belles variations enchevêtrées pour la seconde. Jouant sur des effets simples – un sol recouvert de poussière blanche, un voile noir – Stop Motion crée un poème visuel sur la musique de Max Richter. In The Event de Crystal Pite complète le programme avec des jeux d’ombres et des clairs-obscurs pour une chorégraphie tout en ralentis, gestes syncopés et arrêts sur image. Son silencieux langage du corps déploie une intensité féroce, tout en nuances et en virtuosité.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Le Nederlands Dans Theater 1
du Jeudi 22 juin 2017 au Vendredi 30 juin 2017
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Jeu. 22, jeu. 29 à 19h30, ven. 23, sam. 24, mar. 27, mer. 28, ven. 30, dim. 25 à 15h30. Tél. : 01 53 65 30 00. Durée 1h30.


Mots-clefs :, , , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Agenda

Arte Flamenco

Arte Flamenco, festival inimitable pour son [...]

Arte Flamenco : En savoir plus
Danse - Gros Plan

Camping

La troisième édition de Camping a trouvé sa [...]

Camping : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction