La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Haori de soie

Le Haori de soie - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende photo : Camille Voitellier, comédienne trapéziste

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Emmanuelle Meyssignac adapte à la scène Le Fusil de chasse, roman de l’écrivain japonais Yasushi Inoué. Au Théâtre La Forge, à Nanterre.

Publié en 1949, l’action du Fusil de chasse prend place au Japon, dans l’immédiat après-guerre. Ce court roman de Yasushi Inoué revient sur différents événements liés à une histoire d’amour adultérine, à travers trois lettres écrites à un même homme par trois femmes : son épouse, sa maîtresse, la fille de cette dernière. Transformées en monologues, ces lettres sont aujourd’hui incarnées sur la scène du Théâtre La Forge par Emmanuelle Meyssignac. « Ce qui fait la singularité du récit de Yasushi Inoué, explique la comédienne, c’est de donner cette histoire à découvrir non pas du point de vue d’un narrateur extérieur (…), mais de livrer trois points de vue sur la chose, chaque personnage choisissant de raconter tel ou tel événement en fonction de ce qui l’a frappé, blessé, étonné. » Accompagnée sur scène par le contrebassiste Jean-Claude Oleksiak, Emmanuelle Meyssignac passe d’un personnage à l’autre, donnant corps à cette histoire « chargée d’émotion et de non-dits ».

Manuel Piolat Soleymat


Le Haori de soie, inspiré du roman de Yasushi Inoué Le Fusil de chasse ; conception et interprétation d’Emmanuelle Meyssignac. Du 22 mars au 1er avril 2012. Du jeudi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h. Théâtre La Forge, 17/19, rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre. Tél : 01 47 24 78 35 ou sur www.laforge-theatre.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre