Jazz / Musiques - Agenda

ORATORIO JAZZ / TOURNEE NATIONALE

Laurent Mignard

Publié le 27 mai 2015 - N° 233

A la tête de son Duke Orchestra, cet ambassadeur acharné et talentueux de la musique d’Ellington se voue à la musique sacrée de celui qui reste le plus grand compositeur de jazz. 

Laurent Mignard
Laurent Mignard

Moins d’un an après la création scénique du projet « sacred Concert » à l’Eglise de la Madeleine, Mignard et ses troupes musicales se lancent dans celui un peu fou d’une tournée nationale dans quelques-unes des très belles cathédrales françaises. L’album et le DVD « live » sortent au même moment (sur le label Juste une trace/Socadisc). Duke Ellington lui-même considérait sa musique sacrée comme ce qu’il avait « fait de plus important ». Mignard a voulu éclairer cette part restée paradoxalement ignorée, voire dédaignée, à la fois par les interprètes classiques et le monde du jazz. En 1965, il s’est vu confier la création d’un concert de Musique Sacrée pour la consécration de Notre-Dame de la Grâce à San Francisco. « Le succès a été immense et deux autres créations ont suivi (New York en 1968 et Londres en 1973). Dans cette œuvre testament, le Duke a mis en scène (et en perspective) les mots de la Bible, sa perception des textes sacrés, ainsi que quelques-unes des situations qu’il a rencontrées. Nous avons sélectionné quelques-unes des plus belles pages pour donner naissance à cet oratorio ellingtonien » explique le directeur du Duke Orchestra.

J.-Luc Caradec

A propos de l’évènement
Laurent Mignard
du 2 juin 2015 au 12 juin 2015

Paris, France

Tournée nationale : le 2 juin à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille, le 4 à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, le 9 à Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, le 10 à la Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix en Provence, le 11 à la Basilique Notre-Dame de Fourvière de Lyon et le 12 à l’Eglise Sainte-Perpétue de Nîmes.


 


Mots-clefs :
Commentaires
0 commentaire(s)
Laisser un commentaire


A ne pas manquer actuellement dans La Terrasse