Avignon - Gros Plan

La Belle Scène Saint-Denis

Crédit : D.R. Légende : La Belle Scène Saint-Denis à La Parenthèse.

La Belle Scène Saint-Denis ouvre comme chaque année sa programmation éphémère dans le cadre d’Avignon Off. L’occasion de découvrir des pépites dans un cadre aussi agréable qu’accueillant.

À la Parenthèse, une belle cour d’un hôtel particulier du 19e siècle, on peut découvrir depuis six ans « La Belle Scène Saint-Denis » qui assure la promotion des artistes en résidence sur les scènes du 93. Le Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée de Tremblay-en-France et le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, s’associent, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis, pour présenter en Avignon des compagnies qu’ils accompagnent tout au long de l’année dans des formats courts. Il est certain que la présence en Avignon assure une belle visibilité aux artistes soutenus par ces deux structures et leur permet, le plus souvent, de décrocher de nouveaux contrats. Seront donc présents dans cette nouvelle édition des artistes familiers, car en résidence au Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée de Tremblay-en-France pour l’année 2016. C’est le cas d’Amala Dianor, qui présente New School, un spectacle réunissant la nouvelle génération de danseurs qui s’amusent des codes de la danse hip hop pour les amener aux frontières d’univers déclassés. Mais aussi d’Herman Diephuis, qui invente avec Prémix un battle ludique entre Dalila Khatir et Marvin Clech, un corps à corps entre le chant et la danse pour mieux s’attaquer aux stéréotypes liés à l’identité culturelle.

Un programme riche en découvertes

Comme l’année dernière, le Festival Concordan(s)e sera lui aussi présent grâce à Raphaëlle Delaunay et Sylvain Prudhomme qui donneront It’s a match. Un coup double puisque Raphaëlle deviendra aussi artiste en résidence dès le 1er janvier 2017, tout comme Jann Gallois et Satchie Noro. Façon sans doute d’affirmer pour  Emmnuelle Jouan, la directrice du Théâtre Louis Aragon, la place des femmes dans la chorégraphie. Au menu de cette édition 2016, on pourra donc découvrir le travail hors norme de Satchie Noro et Dimitri Hatton, avec Bruissements de pelles, et celui de Jann Gallois, qui crée un trio féminin, nommé Carte Blanche. Au chapitre révélations, le chorégraphe syrien Mithkal Alzghair sera présent avec un solo intitulé Déplacement, qui nous parle de corps tiraillés, en exil, de corps contraints à se mouvoir… Enfin, on retrouvera avec plaisir Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou qui montreront un extrait de Narcose. Une pièce qui jette les bases d’un travail en apnée s’intéressant aux états seconds que tout un chacun peut traverser.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

La Belle Scène Saint-Denis
du Jeudi 7 juillet 2016 au Samedi 30 juillet 2016
Avignon Off. La Belle Scène Saint-Denis à La Parenthese
18 Rue des Études, 84000 Avignon, France

Tél. : 04 90 87 46 81.


Mots-clefs :

A lire aussi sur La Terrasse

Avignon / 2016 - Gros Plan

TOTEM(S)

La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon [...]

TOTEM(S) : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction