La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Jean-Marc Padovani et Paloma Pradal

Jean-Marc Padovani et Paloma Pradal - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Studio de l'Ermitage
Video
Jean-Marc Padovani et Paloma Pradal, dans les pas de Federico Garcia Lorca. © Emily Remy

PARIS / BOULOGNE-BILLANCOURT / JAZZ / ESPAGNE

Publié le 25 octobre 2017 - N° 259

Une voix et un saxophone pour guides dans une relecture subtile et passionnée des « Canciones populares », sauvées de l’oubli en 1931 par le poète Federico Garcia Lorca.

Le saxophoniste de jazz Jean-Marc Padovani voue depuis longtemps une fascination au continent musical espagnol, qui s’est déjà traduite par des dialogues intenses avec de grandes voix venues d’Andalousie, comme Carmen Linares ou Esperanza Fernandez. Mais peu de jazzmen semblent avoir su, comme lui, sonder l’âme de la musique espagnole avec une telle profondeur, émotion et humilité. « Je fais partie de ceux qui pensent que le jazz est principalement caractérisé par son ouverture vers d’autres formes musicales. Une musique ouverte parce qu’aux aguets ; une musique diverse parce qu’inlassablement réinventée par ses interprètes. » confie le saxophoniste. Associé à la merveilleuse Paloma Pradal, jeune cantaora toulousaine de 25 ans, le vieux lion Jean-Marc Padovani s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans la réappropriation du répertoire des « Canciones populares antiguas », ces mélodies anonymes populaires espagnoles dont les plus anciennes remontent au début du XVème siècle. Des chansons qui furent sauvées de l’oubli par Federico García Lorca qui alla même jusqu’à les enregistrer en 1931 en accompagnant au piano la chanteuse La Argentinita. Cette exploration minutieuse de Jean-Marc Padovani arrive aujourd’hui à son terme avec la parution d’un très beau disque sur le label belge homerecords.be, prolongé par deux concerts franciliens. Le saxophoniste et la chanteuse délivrent une interprétation sertie dans des arrangements raffinés pour contrebasse, percussions et quatuor à cordes. Une inestimable redécouverte.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Jean-Marc Padovani et Paloma Pradal
du mardi 7 novembre 2017 au mercredi 8 novembre 2017
Studio de l'Ermitage
8 Rue de l'Ermitage, 75020 Paris-20E-Arrondissement, France

Mardi 7 novembre à 21h. Tél. : 01 44 62 02 86.

Carré Belle-Feuille, 60 Rue de la Belle Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt. Mercredi 8 novembre à 20h30. Tél. : 01 55 18 54 00.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques