La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Un Dernier pour la route

Un Dernier pour la route - Critique sortie
Crédit : Géraldine Aresteanu Légende : Un dernier pour la route par le collectif AOC.

Par le Collectif AOC

Publié le 11 novembre 2014

Harold Henning chorégraphie pour le collectif AOC une pièce où le rapport au temps dicte ses règles et transforme les réalités.

Un dernier pour la route est la nouvelle forme pour chapiteau du collectif AOC, créée pour dix interprètes. Une forme pour l’ivresse, l’ivresse de faire cirque encore et toujours, envers et contre le temps qui passe. Qu’est-ce qu’avoir trente-cinq ans pour un acteur de cirque ? C’est la question que leur a posée Harold Henning, qui a pris en main la chorégraphie de ce projet. Le danseur et chorégraphe belge (Pierre Droulers, Les Ballets C. de la B., Hans van den Broeck…) a reconstitué une petite communauté prompte à défier le temps, leur résistance, leur énergie… dans l’entrelacement de la danse, du théâtre et du cirque. La virtuosité constitue toujours leur marque de fabrique, mais  se nouent aussi des situations où les rapports entre individus organisent d’autres façons d’être ensemble, figurant tout autant la sagesse ou la résignation. Avec, toujours, la tentative de s’adapter aux changements.

 

N. Yokel

 

Festival CIRCa, allée des Arts, 32000 Auch. Du 10 au 20 octobre. Tél. : 05 62 61 65 00. Festival Les Elancées, à Istres. Du 20 au 22 février 2015. Tél. : 04 42 56 48 48. Tournée en cours.

A propos de l'événement

Un Dernier pour la route

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant