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Les formations artistiques

L’Ircam, interface entre recherche et création

L’Ircam, interface entre recherche et création - Critique sortie
© D. R. / Des formations à la ponte des avancées technologiques.

Publié le 10 octobre 2009

L’institution fondée par Pierre Boulez, acteur majeur de la création musicale, est aussi un important lieu de formation à mi-chemin entre l’ingénierie et l’expérience artistique.

La vocation première de l’Institut de recherche et de coordination acoustique-musique (IRCAM) est le développement de technologies mises au service des professionnels de la musique. L’aspect le plus visible de son activité est l’aide apportée aux compositeurs sur des œuvres nouvelles qui nécessitent des voies expressives innovantes. Ainsi, ces dernières années, accompagnant le travail de compositeurs tels Philippe Schoeller ou Michael Jarrell, l’IRCAM a proposé des perspectives nouvelles en termes de spatialisation avec le système de diffusion sonore WFS (« Wave Field Synthesis » [synthèse de front d’ondes]).

Mutualisation, discussion, transmission

Passerelle entre la recherche et l’application musicale, l’IRCAM est un lieu de mutualisation, de discussion et de transmission des avancées technologiques accomplies en son sein ou dans des structures partenaires. L’offre de formation proposée par l’institut inclut notamment le master scientifique ATIAM (pour « Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqués à la Musique »), en collaboration avec l’Université Pierre et Marie Curie et Telecom Paristech, qui participe à la formation des « réalisateurs en informatique musicale », indispensables passeurs entre les compositeurs et les ressources technologiques. Parallèlement, l’Ircam accueille en résidence de jeunes chercheurs et musiciens, qui viennent y poursuivre leurs travaux et élargir ainsi le champ de l’assistance informatique à l’orchestration et à l’improvisation, le champ de l’analyse et synthèse de la voix ou du contrôle musical de l’espace. Suivant leur vocation première, les studios de la place Igor Stravinski forment chaque année de jeunes compositeurs à l’utilisation de ces outils qui leur permettront de réaliser leurs idées musicales. Le « Cursus » de l’Ircam offre ainsi à une quinzaine d’entre eux, sélectionnés par un comité de lecture, l’occasion de « de s’initier et de réfléchir aux problématiques théoriques et compositionnelles de l’informatique musicale » puis de les mettre en œuvre dans une étude pour instrument soliste et dispositif électronique. La seconde année du cursus se prolonge, pour cinq ou six compositeurs, par l’élaboration d’une œuvre de plus grande envergure (faisant éventuellement appel à d’autres domaines artistiques), impliquant les développements technologiques les plus récents.

Jean-Guillaume Lebrun

 

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