La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les formations artistiques

Le Centre de Danse du Galion

Le Centre de Danse du Galion - Critique sortie
© D. R. / Les danseurs du Centre de Danse du Galion en master class.

Publié le 10 octobre 2009

Situé au cœur de la ville d’Aulnay-sous-Bois, ce lieu de pratique entièrement dédié au hip hop accompagne les artistes, notamment sur le plan de la formation continue.

Avec ses trois studios de 150 m2 chacun, le Galion s’est positionné depuis 1997 comme un lieu ressource pour le hip hop dans un large esprit d’ouverture. A côté des cours réguliers dispensés aux amateurs dès l’âge de cinq ans, la master class est le lieu privilégié pour l’échange et la rencontre entre danseurs professionnels. Ils peuvent confronter leurs pratiques à des artistes, chorégraphes, enseignants venus de différents champs de la danse ou du spectacle vivant (la compagnie salia nï seydou et Daniel Dobbels en partenariat avec les deux scènes conventionnées voisines, Vincent Rivard pour la mise en scène…).

A tous les stades du hip hop

Bientôt, au mois de mai, c’est la danse baroque qui investira les gestes des danseurs professionnels. Pourtant, c’est bien la danse hip hop qui est au cœur de l’engagement du Galion : l’aide aux artistes passe également par la mise à disposition gratuite d’espaces de répétition, l’accompagnement et le conseil à la structuration des compagnies… Sans compter le soutien à la diffusion et à la création hip hop qui prend forme chaque année à travers le festival H2O. C’est en liant étroitement la transmission et la création que le Galion développe son projet au cœur des quartiers d’Aulnay, dans un soin constant apporté à la professionnalisation des artistes.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant