La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La formation théâtrale en France

La création sonore

Publié le 10 mars 2011

« Tout passe d’abord par une écoute du texte, du jeu des comédiens, de la mise en scène, de la scénographie? […]

« Tout passe d’abord par une écoute du texte, du jeu des comédiens, de la
mise en scène, de la scénographie? Car la création sonore prend évidemment part
au travail choral, orchestral, qui donne naissance à la représentation. La
fonction du son peut être d’ailleurs très variable : matière fonctionnelle ayant
pour vocation d’être signifiante, matière dynamique visant à former une
respiration ou une variation rythmique, et peut être surtout matière d’ouverture
permettant de faire naître un imaginaire. Il s’agit d’un métier très artisanal,
qui a pour particularité de vouloir échapper au sens pour, au final, toujours
revenir au sens. Un métier pour lequel on est amené à faire beaucoup de
recherches, beaucoup d’essais, à fabriquer soi-même de nombreux sons, à
enregistrer des bruits de nature, de ville, à se constituer une sorte de valise
dans laquelle on puisera tout au long des répétitions. Ensuite, une fois la
bande son conçue, on doit élaborer la diffusion, c’est-à-dire procéder à tous
les réglages qui permettront de tendre vers une perception idéale du paysage
sonore. »

Anita Praz, créatrice sonore

A propos de l'événement


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