La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les formations artistiques

Construire une intelligence collective

Construire une intelligence collective - Critique sortie
© D. R.

Publié le 10 octobre 2009

Diplômée, en 2008, de la classe de mise en scène de l’ENSATT (classe alors dirigée par Anatoli Vassiliev, aujourd’hui par Christian Schiaretti et Alain Françon), Agnès Adam revient sur les enjeux de cette formation. Une formation à l’issue de laquelle elle a créé, avec des élèves de sa promotion, le collectif de metteurs en scène Spectacle-Laboratoire.

«  J’ai voulu entrer au cours de mise en scène de l’ENSATT parce que j’avais besoin de comprendre comment travailler à l’intérieur du processus de création, à l’intérieur d’un groupe. J’ai ainsi appris à me construire sous le regard de l’autre mais aussi à travers des moments de doute, de silence, de grande solitude. Le partage était quelque chose de tout nouveau pour moi. Ce fut une aventure artistique incroyable. Une aventure favorisant l’émergence d’une pensée collective autour d’objets communs, mettant en acte les problématiques du texte, de l’acteur et de la scène. Ces quatre années passées à l’Ecole ont été pour moi comme une longue immersion au cours de laquelle j’ai pu arpenter par moi-même différentes dramaturgies pour en faire surgir une écriture scénique personnelle et la partager avec des acteurs provenant du département d’interprétation de l’Ecole, mais aussi de l’extérieur. J’ai compris, une fois diplômée, que c’était une manière de constituer une communauté d’artistes. Le processus de création et d’apprentissage, chez Anatoli Vassiliev, suppose un engagement humain et artistique considérable de la part des élèves. L’originalité de cette formation à la mise en scène était de demander à l’apprenti(e) metteur(e) en scène d’apprendre par soi-même, de traverser tous les mouvements et les arcanes du jeu, de la construction dramaturgique et spatiale. Le maître mot de cette pratique artistique était le dialogue. A la sortie de l’école, un collectif de metteurs en scène – Spectacle-Laboratoire – s’est constitué. Aujourd’hui, Yves Beauget, Cédric Jonchière, Stéphane Poliakov et moi-même continuons à travailler ensemble. "Laboratoire", "processus" : ces mots que la pédagogie d’Anatoli Vassiliev nous a transmis sont toujours au cœur de notre réflexion. Nous continuons, ensemble, à pratiquer "l’étude" dans l’émergence de la singularité des points de vue sur l’œuvre. Ceci, comme condition du partage, comme un moyen de construire une intelligence collective, une pensée élargie, un dialogue. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

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