La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les formations artistiques

Acquérir une véritable expérience du plateau

Acquérir une véritable expérience du plateau - Critique sortie
© Marc Coudrais

Publié le 10 octobre 2009

Jeune régisseur et concepteur son, Adrien Wernert travaille depuis quelques années pour le théâtre (il a notamment collaboré avec Jean-Pierre Baro, Christophe Martin, Guillaume Vincent…), mais aussi pour la musique, la danse et toutes sortes d’événements artistiques. Il témoigne de son expérience d’étudiant au sein du département réalisation sonore de l’ENSATT.

Le département de réalisation sonore de l’ENSATT regroupe, durant trois ans, des promotions comprenant au maximum six élèves. Le fait de se retrouver dans des groupes de travail aux effectifs aussi réduits est très stimulant, car cela donne l’impression de bénéficier de cours particuliers. Des cours qui comprennent à la fois des enseignements scientifiques (acoustique, physique appliquée aux technologies du son…), artistiques (réflexion sur l’espace sonore, perception, écoute, mise en situation de l’écriture sonore…) et théâtrales (ateliers, spectacles…). Il s’agit d’une formation très polyvalente, car elle est non seulement ouverte aux techniques de réalisation sonore liées au théâtre, mais aussi à la radio, à la musique (enregistrement studio et concert), au cinéma… Quatre spectacles sont créés, chaque année, au sein de l’école. C’est d’ailleurs l’un des points forts de cette formation : permettre aux élèves de consacrer une part importante de leur emploi du temps à ces créations afin d’acquérir une véritable expérience de plateau. En fonction de l’année d’étude dans laquelle nous nous trouvions, nous n’avions pas les mêmes emplois sur ces spectacles. En première année, nous étions, en général, machinistes, en deuxième année régisseurs son et en troisième année créateurs son. A l’issue de notre cursus, nous avions ainsi eu l’occasion d’expérimenter différents métiers de la réalisation sonore. Cela permet d’acquérir une méthodologie de travail très concrète, d’être plus sûr de soi, d’avancer plus vite. Mais, depuis ma sortie de l’école, je me suis aperçu que beaucoup de choses s’apprenaient aussi « sur le tas », au fur et à mesure des expériences, en discutant avec les gens. Les métiers de la réalisation sonore sont essentiellement fondés sur les échanges et les rencontres.

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant