Danse - Gros Plan

Hors Saison

légende : Demain, compagnie Michèle Noiret. © Sergine Laloux

Six jours intenses pour la danse : Hors Saison nous invite à découvrir des pièces dont la diversité et l’exigence dessinent un beau portrait de la création chorégraphique d’aujourd’hui.

Chaque année, Arcadi – l’établissement chargé par la région Île-de-France de soutenir la création artistique – organise Hors Saison, un temps fort pour la danse, qui est aussi l’occasion de prendre le pouls des recherches et des désirs des chorégraphes. Pour cette édition 2011, treize compagnies se succèdent. Le parcours commencera à la Ferme du Buisson, les 11 et 12 février, avec une diversité de propositions qui donne le ton. D’abord, trois interprètes exceptionnels (Jérôme Andrieu, Herman Diephuis, Frédéric Seguette) se livrent à la performance sociologico-chorégraphique de Stéphanie Aubin, qui questionne les différentes images du corps mises en scène par la danse au fil de son histoire (Amphithéâtre 2). Radhouane El Meddeb expose ensuite les parcours fragmentés d’un collectif incertain (Ce que nous sommes). Wen-Chi Su s’empare d’outils technologiques pour une saisissante diffraction du corps (Loop me), puis Michèle Noiret se livre à une danse magistrale, seule en scène mais traversée d’ondes, de sons et d’images multiples (Demain). Le 12 février, cette soirée sera suivie d’une « Nuit curieuse », composée de petites formes, performances, ateliers de massage et autres inventions : un moment festif, animé par les danseurs et chorégraphes des compagnies programmées tout au long de Hors Saison.

Du spectacle à la voix du danseur

Les découvertes se poursuivront au Théâtre de Vanves, à la Ménagerie de Verre, et au Théâtre de la Cité Internationale, où l’on verra notamment, le 14 février, la dernière création de Vincent Dupont. Souffles, pièce pour trois danseurs, une musicienne et une chanteuse, explore en deux parties – inspiration, expiration – une image de la mort en mouvement (deux autres pièces de Vincent Dupont, Hauts cris (miniature) et Incantus, seront par ailleurs visibles au Théâtre de la Cité Internationale, respectivement du 3 au 5 et du 10 au 11 février). Enfin, Hors Saison est partenaire cette année d’un événement atypique : le 13 février, artistes et chercheurs exhumeront archives sonores et visuelles pour rendre hommage à « la voix du danseur dans tous ses états ». Une précieuse occasion de découvrir un pan méconnu du travail des danseurs, trop souvent considérés comme des « artistes muets »…
 
Marie Chavanieux


Hors Saison, organisé par Arcadi, du 10 au 16 février à la Ménagerie de Verre, 12/14, rue Léchevin, 75011 Paris, tél. 01 43 38 33 44, au Théâtre de la Cité Internationale, 17, boulevard Jourdan 75014 Paris, tél. 01 43 13 50 50, à la Ferme du Buisson, Allée de la Ferme à Noisiel 77448 Marne-la-Vallée Cedex 2, tél. 01 64 62 77 77, au Théâtre de Vanves, 12, rue Sadi-Carnot 92170 Vanves, tél. 01 41 33 92 91. www.arcadi.fr

A propos de l'événement



A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Critique

Salves

Prolongations bien méritées pour Salves, [...]

Salves : En savoir plus