Jazz / Musiques - Gros Plan

Grands Formats : l’orchestre dans les grandes largeurs

Fred Pallem, fondateur et leader du Sacre du Tympan, l’un des orchestres de la fédération « Grands Formats ».

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES / JAZZ

Week-end choc au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines en compagnie du Sacre du Tympan, du Very Big Experimental Toubifri Orchestra et de Print & Friends : la fédération Grands Formats est à l’initiative d’une incroyable démonstration de force et de grâce, en trente concerts, dans toute la France, des grandes formations françaises de jazz (et autres musiques voisines).

Depuis sa création il y a 14 ans par les fringants vétérans Patrice Caratini et Jean-Rémy Guédon, Grands Formats n’en finit pas de faire des petits ! Ce sont aujourd’hui 48 grandes formations musicales (et à travers elles 1000 musiciens et chefs d’orchestre) qui ont rejoint cette fédération d’artistes ouverte à toutes les esthétiques du jazz et des musiques improvisées. Pour braquer les projecteurs de la presse, du métier et du public sur les projets musicaux audacieux (autant sur les plans artistiques qu’économiques) de ses membres, Grands Formats se mobilise lors de chaque rentrée pour concocter une programmation exceptionnelle et poursuivre inlassablement son objectif de favoriser la diffusion et la visibilité des grandes formations de la scène hexagonale.

Filière française

Une spécificité et une richesse de la vie musicale française, sans véritable équivalent, dont les racines contemporaines seraient à chercher du côté du premier big band de Martial Solal, fondé au milieu des années 50, ou encore du Pandemonium de François Jeanneau à la fin des années 70. Depuis, chaque nouvelle génération de musiciens se prend au jeu du jazz en grand format (le mot « big band », trop connoté, a définitivement disparu du vocabulaire en vigueur). On le vérifiera aisément au fil des trente concerts qui auront lieu partout en France, du 21 septembre au 31 octobre, avec, en coup d’envoi de l’événement, la réunion d’un plateau de choix au Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines. Trois formations se succéderont sur scène : Loïc Lantoine et le Very Big Experimental Toubifri Orchestra (le 22 à 20h30), Le Sacre du Tympan de Fred Pallem (en concert familial le 23 à 18h) et enfin Print and Friends de Sylvain Cathala (le 23 à 20h30). A noter enfin : une rencontre-débat avec Pallem et Cathala et plusieurs autres chefs d’orchestre de la fédération.

 

J.-L. Caradec

A propos de l'événement

Grands Formats : l’orchestre dans les grandes largeurs
du Vendredi 22 septembre 2017 au Samedi 23 septembre 2017
__Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines
3 Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

Tél. 01 30 96 99 00. www.grandsformats.com


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse