La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

GENERATION SPEDIDAM : Agathe Iracema

GENERATION SPEDIDAM : Agathe Iracema - Critique sortie Jazz / Musiques
© Veronique Vial

SARTROUVILLE / CHELLES / JAZZ VOCAL

Publié le 25 octobre 2016 - N° 248

« J’ai deux amours »

Baignant dans la musique depuis toujours, la jeune chanteuse parisienne cultive avec brio les deux faces de ses amours musicales, le jazz et la musique brésilienne à laquelle la ramène naturellement sa généalogie.

Côté face, l’Agathe Jazz Quartet, avec lequel elle s’affirme comme l’un des espoirs du jazz vocal, forte d’un réel ancrage dans la tradition, d’un feeling certain, d’une aisance indéniable sur les standards qu’elle fait siens avec beaucoup de finesse, encouragée à ses débuts par une grande dame du swing, la chanteuse américaine Sheila Jordan en personne. Côté pile, le Brazilian Music Band avec lequel, en digne fille de son père, le bassiste brésilien Rubens Santana qui fait partie de la formation en compagnie de quelques autres de ses compatriotes, elle s’immerge dans le samba-rock et les rythmes afros du Brésil, la terre de ses ancêtres. Bien sûr, la jeune Parisienne sait aussi aborder la bossa-nova quand elle chante le jazz et, inversement, transporter la vivacité de son scat dans le contexte de la Música Popular Brasileira : « je fais mon bouquet en ramassant ce que je trouve sur ma route », résume-t-elle.

La musique, le corps et les mots

Sur scène, par-delà ses séduisantes qualités vocales et le timbre enchanteur de sa voix, la jeune femme impressionne par sa présence rayonnante, sa liberté de geste et de mouvement, sa facilité à passer de l’anglais au portugais. « L’émotion passe pour moi beaucoup par la gestuelle. Il y a le langage de la musique, le langage du corps, le langage des mots, je fais un mariage des trois », explique Agathe, qui a invité sur son album le tromboniste Fred Wesley (ex-James Brown) à venir jouer un blues-funk au groove brésilien, ainsi que Nicolas Folmer. « Feeling Alive » est le titre son premier disque, et sa musique dégage justement joie d’exister et bonheur de chanter. D’une étonnante maturité (elle a formé son premier groupe dès l’âge de 15 ans), Agathe Iracema a tous les atouts en main pour conquérir un large public.

Vincent Bessières

Dernier album : Agathe Jazz Quartet, « Feeling Alive », Neuklang Records.

La Spedidam* met en valeur et accompagne au cours de sa « saison 2014-2017 » quinze artistes de toutes générations qui ont en commun un talent à l’échelle internationale, un goût de la recherche et un sens affirmé de la relation entre l’artiste et le public.

A propos de l'événement

Agathe Iracema
du vendredi 25 novembre 2016 au samedi 26 novembre 2016


Prochains concerts :
THEATRE DE SARTROUVILLE Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville
Vendredi 25 novembre à 20h30 Sartrouville (78). Tél. 01 30 86 77 79

Les Cuizines 38, rue de la Haute Borne 77500 Chelles
Samedi 26 novembre à 20h30 à Chelles (77). Tél. : 01 60 93 04 70

et aussi : le 3 décembre à Cormeilles-en-Parisis ; le 3 février avec Géraldine Laurent en invitée à Fontenay-le-Comte ; le 29 mars avec Fiona Monbet à Angers.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques