Théâtre - Entretien

Fore !

Le metteur en scène Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Etienne. Crédit : Ed Alcock - Myop

Comédie de Saint-Etienne / d’Aleshea Harris / mes Arnaud Meunier

Fruit d’un partenariat entre l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne et le Californian Institute of the Arts (CalArts) de Los Angeles, Fore ! nous interroge sur ce qui fait de nous une société. Une comédie acide écrite par la jeune auteure américaine Aleshea Harris et créée par une troupe d’artistes venus de divers pays.

Quel est le projet de partenariat que vous avez imaginé avec CalArts ?

Arnaud Meunier : Il s’agit d’un partenariat singulier et inédit, qui a pour objet de nouer des liens entre deux écoles : CalArts à Los Angeles et l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. Nous avons jumelé nos deux maisons et imaginé un projet de création commun à partir d’un texte écrit par Aleshea Harris, l’une des élèves de CalArts. Ce spectacle, qui pose la question de ce qui fait de nous une société, a pour particularité de réunir sur scène des jeunes comédiens issus de CalArts et d’autres issus de Saint-Etienne.

Pouvez-vous nous présenter l’écriture d’Aleshea Harris ?

A.M. : Aleshea Harris est une jeune artiste afro-américaine, féministe, engagée, qui s’exprime à travers ce que l’on appelle le spoken word. Elle a une capacité à interpréter ses propres textes qui est très marquante. Aleshea est la première jeune diplômée de CalArts que nous avons accueillie à Saint-Etienne lorsque nous avons mis en place le partenariat avec cette école. On lui avait, à l’époque, passé une commande pour écrire une pièce pour les élèves de notre école. Son écriture fait se rejoindre le politique et le poétique. Pour moi, Aleshea Harris est un mélange de Pier Paolo Pasolini, d’Aimé Césaire et aussi, d’une certaine manière, de Michel Vinaver. Comme lui, elle écrit en effet des pièces-paysages, des pièces-matériaux dans lesquelles une grande place est laissée à la mise en scène et aux acteurs.

« Aleshea Harris est un mélange de Pier Paolo Pasolini, d’Aimé Césaire et aussi, d’une certaine manière, de Michel Vinaver. »

Qu’a-t-elle cherché à dire à travers Fore ! ?

A.M. : Fore ! est une double fable écrite dans le contexte de l’élection de Donald Trump, mais aussi de la qualification de Marine Le Pen pour le second tour des élections présidentielles. Il y a d’un côté une sorte d’Orestie revisitée, quelque chose d’assez baroque, et de l’autre l’histoire d’un chef d’état malgré lui, en tout cas inattendu, qui vit dans une tour assiégée par une foule en colère… A partir de cette comédie acide, qui manie un rire au vitriol, Aleshea Harris a construit une histoire en hélice qui traverse toutes les questions qui se sont posées à nous durant les workshops ayant précédé l’écriture du texte : la domination, l’émancipation, l’égalité, la reconnaissance des minorités, la reproduction des mécanismes d’oppression…

Cette création réunit une équipe artistique aux origines multiples…

A.M. : Oui, c’est une autre particularité du projet. Une actrice est turque, une actrice vient de Hong Kong, une autre est franco-irakienne, le scénographe est philippin, le vidéaste taïwanais, le créateur son est d’origine portugaise… Comme aurait pu dire Edouard Glissant, le Tout-Monde est ici présent sur le plateau.

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Fore !
du Mardi 27 février 2018 au Vendredi 2 mars 2018
Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
Place Jean-Dasté, 42 000 Saint-Etienne

à 20h. Spectacle en anglais, surtitré en français. Tél. : 04 77 25 14 14. www.lacomedie.fr


Egalement au Théâtre de la Ville - Les Abbesses du 6 au 10 mars 2018, au Théâtre national de Nice les 14 et 15 mars, au Théâtre national de Bruxelles du 29 au 31 mars.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Théâtre - Critique

Bestie di scena

Qui sont ces bêtes de scène qui arpentent les [...]

Bestie di scena : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction