Jazz / Musiques - Gros Plan

Folk Blues Remains

Maison de la Musique

NANTERRE / CINE-SPECTACLE / CREATION

Le blues réinventé de Benjamin de la Fuente.

Formé au CNSM de Paris par Gérard Grisey, passé par l’IRCAM et ex-pensionnaire de la très prestigieuse Villa Medicis, Benjamin de la Fuente est apparu d’abord sur les radars de l’actualité culturelle comme un compositeur très en vue de la scène européenne de la musique contemporaine. Mais le jeune homme a le cœur et les oreilles trop grands pour se laisser enfermer. On s’en rend compte dès 2004 de manière flagrante avec la prodigieuse matière sonore électrique et improvisée, générée par son groupe pour le moins hybride Caravaggio, composé de Bruno Chevillon, Eric Echampard et Samuel Sighicelli, au sein duquel il joue du violon et de la guitare électrique. Dans cette nouvelle proposition intitulée « Folk Blues Remains », il signe un spectacle total où les images vidéo du photographe Mat Jacob jouent à égalité avec la musique, pour évoquer la mémoire du Blues dans une série d’allers-retours entre présent et passé, écriture et improvisation, visuel et sonore, noir et blanc, Afrique et Amérique.

Entre deux

« Le Blues est une musique qui n’est pas du tout considérée par les compositeurs dits « classiques » dont je fais partie. Alors que c’est une musique traditionnelle qui a autant de valeur que la musique japonaise ou la musique indienne qui sont, elles, bien acceptées comme influences. Le Blues, les timbres, les quarts de ton, les aspérités, tout ce qu’il y a autour de la phrase, les ornementations, les vibratos un peu spéciaux : on pouvait faire quelque chose avec ce réservoir. Mais attention, c’est un travail sur le matériau du blues, ce n’est pas le blues du XXIe siècle ni une référence explicite au répertoire » souligne Benjamin de la Fuente. Avec aussi Bruno Chevillon (contrebasse, basse, électronique, banjo, divers objets et percussions, voix), complice de longue date et alter ego du compositeur.

J.L. Caradec

 

 

A propos de l'événement

Folk Blues Remains
du Jeudi 23 février 2017 au Vendredi 24 février 2017
_Maison de la Musique
19 Rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre, France

Maison de la Musique, salle La Forge, 19 Rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre. Les 23 et 24 février à 20h30, le 25 à 19h. Tél. 01 41 37 94 21.


Mots-clefs :,

A lire aussi sur La Terrasse

Jazz / Musiques - Agenda

Animal K

Guitare rock, viole de gambe et chant yiddish.

Animal K : En savoir plus
Jazz / Musiques - Agenda

Au Sunside

Comme à son habitude, le club de la rue des [...]

Au Sunside : En savoir plus