Focus -235-La Criée ~ Théâtre national de Marseille / saison 2015~2016

Voyous, Voyouses

Crédit : Frédéric Nauczyciel Légende : Splendid’s, mis en scène par Arthur Nauzyciel.

Une pièce carcérale de Genet par la troupe américaine de Nauzyciel, un opéra polar mis en scène par Sybille Wilson… Voyous, Voyouses plonge La Criée dans l’interlope.

Pour commencer, sept gangsters kidnappent et tuent involontairement une fille de milliardaire américain. Retranchés au 7ème étage d’un palace, ils attendent l’assaut final de la police. Jean Genet a écrit Splendid’s en prison. Pièce noire comme on le dirait d’un film ou d’un roman, elle est interprétée par les comédiens américains qu’Arthur Nauzyciel avait déjà dirigés dans Jules César. Avec eux, Xavier Gallais en flic corrompu et la voix de Jeanne Moreau qui égrène, à la radio, les nouvelles de l’extérieur. A la tête de cette belle troupe, le directeur du CDN d’Orléans magnifie le théâtre cérémoniel de Genet. Il donne à entendre sa révolte et à voir son amour pour la grâce des voyous.

Une fleur toxique                                                                                   

Suivra, lors de ce cycle de l’interlope, ce qui est sans doute le premier opéra polar créé dans l’Hexagone : La Digitale, cantate policière, fruit d’une commande faite à l’écrivain Sylvain Coher et au compositeur Juan Pablo Carreño par le chef Roland Hayrabedian, à la direction de l’ensemble Musicatreize. Un dîner littéraire sur Arsenic et vieilles dentelles, une causerie littéraire autour de Jean Genet, une lecture de Macha Makeïeff et un atelier d’écriture autour de La Digitale compléteront ce programme fort en suspens.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

Voyous, Voyouses
du Mercredi 2 décembre 2015 au Dimanche 13 décembre 2015
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

Tél. 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com


Mots-clefs :,

A lire aussi sur La Terrasse

La Criée ~ Théâtre national de Marseille / saison 2015~2016

I mean Heaven

I mean Heaven transforme le théâtre de La [...]

I mean Heaven : En savoir plus