La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -275-Le Centre Wallonie Bruxelles

Stéphanie Pécourt nous propose une saison foisonnante et étonnante

Stéphanie Pécourt nous propose une saison foisonnante et étonnante - Critique sortie Théâtre Paris Centre Wallonie-Bruxelles
Stéphanie Pécourt Crédit : Voyez-vous (Vinciane Lebrun)

Propos recueillis

Publié le 23 mars 2019 - N° 275

La directrice du Centre Wallonie Bruxelles Stéphanie Pécourt a imaginé une saison en forme de rhizome, aux constellations multiples, pour que la créativité belge francophone irradie.

« Pour les 40 ans du Centre Wallonie Bruxelles, nous souhaitons d’abord réaffirmer notre ADN, qui est de révéler des signatures, des radicalités dans la création belge francophone. Notre envie pour cette saison est que le Centre, plus que jamais, s’affirme comme un catalyseur d’émergence et de valorisation de figures qui tracent de véritables traits de démarcation de la création de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est le cas par exemple avec Salvatore Calcagno que nous accompagnons depuis quelques créations et qui vient de présenter dans nos murs La Voix Humaine. Mais ces 40 ans nous donnent également l’opportunité de préfigurer la création de demain. On le sait, elle a ces dernières années largement été impactée par la révolution numérique. Il nous semble donc intéressant de faire entrer le digital dans nos murs. »

Les temps forts

« Cette saison connaîtra plusieurs temps forts. Nous allons d’abord célébrer notre anniversaire avec un événement que nous avons appelé L’intant t – les heures mêlées. Plus d’une quarantaine d’artistes investiront pour l’occasion tous les espaces du Centre pendant deux jours. Nous venons également d’inaugurer, avec la venue d’Antoine Pickels et de son festival Trouble, des cycles de cartes blanches accordées à des programmateurs belges. La mise en œuvre d’un cycle appelé les opérations Major-Tom, dédié à la présentation aux programmateurs français de projets théâtraux en cours dans la perspective de stimuler des apports en coproduction, constituera un autre moment important. Enfin, une spécificité de cette saison sera bien sûr les Hors-les-murs. Ils commenceront dès le mois prochain avec le Palais de Tokyo puisque le Festival Do Disturb accueillera une performance du plasticien Claude Cattelain et la jeune chorégraphe Mercedes Dassy. »

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

Stéphanie Pécourt nous propose une saison foisonnante et étonnante
Centre Wallonie-Bruxelles
127-129 rue Saint-Martin, ou 46 rue Quincampoix, 75004 Paris.

Tel : 01 53 01 96 96. www.cwb.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre