La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -246-Théâtre National de Nice, Saison 2016~2017

Stefano Massini, auteur contemporain associé

Stefano Massini, auteur contemporain associé - Critique sortie Théâtre Nice Théâtre National de Nice
Stefano Massini © DR

Gros plan

Publié le 27 août 2016 - N° 246

Avec Stefano Massini comme avec Lina Prosa, Irina Brook trouve des alliés de talent pour un théâtre miroir du monde et gardien de l’humanisme, entre optimisme philanthropique et lucidité avertie.

Depuis son arrivée à la tête du TNN, Irina Brook a mis en place les conditions d’un théâtre accueillant, responsable, ouvert aux questions politiques et sociales. Parmi elles, figurent les problèmes environnementaux, qu’évoque Terre noire, spectacle créé l’an dernier et repris cette saison. La pièce interroge notre rapport à la terre, ainsi que les relations de domination induites par l’industrialisation de l’exploitation des ressources et la mise à sac de la planète par le capitalisme. Le texte de Stefano Massini le suggère et la mise en scène d’Irina Brook insiste : les OGM, les pesticides, le racket de la force de travail des paysans ne sont pas seulement fatals pour la terre, ils provoquent aussi la mort de ceux qui, jusqu’alors, vivaient en symbiose avec leur milieu.

Actualité brûlante et avenir incertain

« En même temps, dit Irina Brook, Stefano a écrit Point d’interrogation, une pièce pour les jeunes autour des sujets comme le capitalisme, la mondialisation, et, bien sûr, l’écologie, qui n’est pas une parenthèse dans les grands sujets, mais la matrice de tous les problèmes actuels. Stefano Massini pose quatorze questions sur le monde et les réponses sont effrayantes ! Mais c’est très brillant et très drôle. J’aimerais que ce texte, écrit par l’un des plus grands auteurs vivants, voyage partout en France et en Europe. » La présence du dramaturge italien dans la saison 2016-2017 du TNN est également renforcé par l’accueil de Je n’ai qu’un seul Dieu, mis en scène par Arnaud Meunier et interprété par Rachida Brakni, qui nous plonge dans l’actualité brûlante du conflit israélo-palestinien.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Stefano Massini, auteur contemporain associé
du vendredi 18 novembre 2016 au samedi 29 avril 2017
Théâtre National de Nice
Promenade des Arts, 06300 Nice, France

Point d’interrogation, du 18 au 26 novembre 2016 ; Terre noire, du 12 au 14 janvier 2017 ; Je n’ai qu’un seul Dieu, du 26 au 29 avril 2017.

Tél. : 04 93 13 90 90. Site : www.tnn.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre