La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -263-Grand Prix lycéen des compositeurs

Créer l’occasion de connaître la musique d’aujourd’hui

Créer l’occasion de connaître la musique d’aujourd’hui - Critique sortie Classique / Opéra
Benoît Duteurtre © Didier Plowy

ENTRETIEN / Benoît Duteurtre

Publié le 21 février 2018 - N° 263

Depuis 2013, l’association Musique nouvelle en liberté a pris en main l’organisation du Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Son directeur – et co-fondateur, en 1991, avec le compositeur Marcel Landowski – y voit l’occasion de poursuivre son travail de mise en valeur de la musique d’aujourd’hui auprès du public le plus large.

Quels étaient les objectifs au début de cette aventure ?

Benoît Duteurtre : Au départ, il y a surtout une très bonne idée de Michèle Worms, la fondatrice de La Lettre du musicien, qui en créant ce prix voulait rendre plus visible la musique contemporaine, dans un pays où pour beaucoup cette notion même n’existe pas. Musique nouvelle en liberté s’est associée à la démarche pour financer l’œuvre commandée au lauréat – qui est en quelque sorte la « commande des lycéens ».

Comment la sélection des œuvres présentées aux élèves est-elle établie ?

B. D. : La première étape consiste à répertorier tous les disques monographiques de compositeurs français ou vivant en France parus au cours de l’année. À partir de là, le comité de sélection, qui réunit des musiciens, des journalistes et une enseignante, choisit six œuvres, en fonction de leurs qualités propres bien sûr, mais en ayant aussi à l’esprit la diversité des esthétiques et des formats. Nous choisissons les extraits avec les compositeurs ; il faut qu’ils se sentent vraiment représentés.

« Nous agissons pour apporter la musique dans les territoires où elle est trop peu présente. »

Le vote des lycéens est-il davantage un vote du cœur ou de la raison ?

B. D.: Je ne suis pas contre l’idée d’un vote spontané. Debussy lui-même disait que la musique doit procurer une jouissance immédiate. Mais notre rôle est de donner aux élèves la possibilité de comprendre, d’analyser des musiques même a priori moins accessibles. C’est pourquoi il est important de leur faire écouter différentes propositions musicales d’aujourd’hui.

L’ambition est-elle de faire de ces élèves les auditeurs de demain ?

B. D.: Pour certains, la participation aux Grand Prix peut être une étincelle mais il faut aller au-delà. Nous essayons par exemple de faire suivre les rencontres dans les lycées par l’invitation des élèves à des concerts. Nous agissons pour apporter la musique dans les territoires où elle est trop peu présente.

 

Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement



EN CHIFFRES

1 œuvre commandée chaque année

6 compositeurs en lice : Luca Antignani, Bechara El-Khoury, Éric Montalbetti, Zad Moultaka, Brice Pauset, Jean-Baptiste Robin

85 compositeurs depuis l’origine

96 établissements scolaires inscrits en 2018

3 000 lycéens participants chaque année

10 500 disques offerts aux lycéens

www.gplc.musiquenouvelleenliberte.org/edition/2018/

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