La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -244-théâtre national de chaillot ~ saison 2016/2017

Chaillot, Théâtre National de la Danse

Chaillot, Théâtre National de la Danse - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot
Crédit : Gadi Dagon Légende : Last Work d’Ohad Naharin.

Publié le 28 mai 2016 - N° 244

Avec son logo modifié, en accord avec le ministère de la Culture, Chaillot Théâtre National de la Danse, Didier Deschamps […]

Avec son logo modifié, en accord avec le ministère de la Culture, Chaillot Théâtre National de la Danse, Didier Deschamps réaffirme non seulement que le théâtre de Chaillot est dévolu à l’art chorégraphique, mais que « la danse est accueillante ». Une vraie position politique à l’heure où l’on constate un recul de la danse dans trop d’endroits. « Ce qui, à terme, menace sa possibilité d’exister », signale-t-il, rappelant qu’il continuera néanmoins à accueillir le théâtre…  alors qu’aucun des autres théâtres nationaux ne prend la peine de programmer la danse. En attendant, la programmation danse du Théâtre National de Chaillot fait la part belle à un vaste paysage chorégraphique qui va de l’émergence aux grandes compagnies internationales, et de la pointe de la danse contemporaine aux initiatives innovantes en passant par de vrais ballets néoclassiques.

Une saison de transition

Cet éclectisme répond à la vision de Didier Deschamps et à sa volonté de soutenir et diffuser des œuvres pour grand plateau avec un nombre conséquent de danseurs, tout en ne cédant rien sur la nécessité d’aider de jeunes artistes. La saison 2016-2017 sera également une saison de transition. D’abord en ce qui concerne les résidences avec un chassé-croisé d’artistes. Carolyn Carlson clôt sa résidence, tandis qu’Anne Nguyen poursuivra son action en tant qu’artiste associée, de même que Rocio Molina. Transition également car la salle Gémier sera livrée et la salle Maurice Béjart se consacrera de ce fait aux artistes en résidence. Mais entretemps, deux spectacles seront présentés hors les murs, à savoir Olivier Letellier aux Abbesses et la compagnie de magie nouvelle 14:20 de Clément Debailleul et Raphaël Navarro au 104. « Il s’agit d’une vraie collaboration entre les trois structures, précise Didier Deschamps, qui toutes ont le désir de s’impliquer dans ce partenariat. En retour, Christian Rizzo, programmé par le Théâtre de la Ville fermé pour travaux, sera présenté à Jean Vilar. »

Créations mondiales et grandes formes

Au chapitre des créations mondiales, on pourra découvrir Flexible silence de Saburo Teshigawara avec l’Ensemble intercontemporain sur scène, la dernière pièce de Rocio Molina, la Danse des guerriers de la ville d’Anne N’Guyen et Noé de Thierry Malandain. « Après deux commandes, raconte ce dernier, je voulais m’exprimer de façon personnelle et j’ai choisi ce thème car je le crois en adéquation avec notre époque où on a l’impression que tout va craquer. C’est une histoire universelle, symbolique, qui parle d’hommes qui se lèvent pour changer les choses. Je tenais à travailler une masse chorégraphique. C’est un huis clos avec vingt-deux danseurs sur scène et pas d’animaux. Pour moi, le Déluge est une sorte de baptême, de renouveau. D’où la musique, plutôt optimiste, de Rossini.» Les grandes compagnies sont représentées, par Angelin Preljocaj qui revient avec son fameux Roméo et Juliette, par le Nederlans Dans Theater, et par les Grands Ballets Canadiens. « C’est la première venue à Paris d’une pièce de Stéphan Thoss, et le 60e printemps de la compagnie. Pour l’occasion, son directeur, Gradimir Pankov, sera présent. » signale Didier Deschamps. Mais surtout, c’est le retour d’Ohad Naharin et de la Batsheva Dance Company avec Last Work. Si Didier Deschamps avoue « être très touché par le dialogue artistique créé avec le chorégraphe israélien », Ohad Naharin, quant à lui, voit Chaillot « comme sa deuxième maison ». Et se dit « très heureux  de cette relation au long cours. C’est un endroit unique, grâce aux gens qui le dirigent. Ils appartiennent à un très petit groupe qui comprend la relation avec les artistes. C’est rare d’avoir une telle écoute. Leur hospitalité est formidable. Et j’ai confiance en la vision des choses et la sagesse de Didier Deschamps. »

Un vaste panorama de la création

Enfin, toujours au chapitre grandes formes, la saison verra la reprise de Now de Carolyn Carlson pour marquer la fin de sa résidence en tant qu’artiste associée. Elle aussi salue l’ouverture d’esprit du directeur et des équipes de Chaillot. « Quel privilège d’avoir pu utiliser le grand plateau plusieurs semaines pour la création de Now, se souvient-elle. Un vrai cadeau ! Et tout le personnel technique et administratif a fait son maximum pour que la résidence se déroule au mieux. J’ai trouvé à Chaillot un espace de liberté pour partager ma créativité et ma pensée poétique, confie-t-elle» La saison 2016-2017 sera également l’occasion de découvrir des nouveaux venus comme Brigitte Lefèvre et Daniel San Pedro qui présenteront Les Cahiers de Nijinski. Parmi les familiers, on retrouvera Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz pour une comédie musicale explosive, Paulo Ribeiro pour une pièce axée sur la jouissance du bonheur, une création de Luigia Riva qui explore le corps en travaillant la notion de prothèse, Constanza Macras avec des danseurs sud-africains, Abou Lagraa et son Cantique des cantiques, Ladies First de Marion Muzac et Michèle Noiret qui continue son travail historique avec Stockhausen… Côté théâtre, « L’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent présentera sa première créationdont Chaillot est l’un des principaux coproducteurs », précise Didier Deschamps. Krzysztof Warlikowski viendra avec Les Français, et Mani Souleymanlou créera Un, Deux, Trois, un triptyque à ne pas manquer, en collaboration avec Le Tarmac et le TGP.

 

Agnès Izrine

 

Théâtre National de Chaillot,

1 place du Trocadéro, 75016 Paris.

Tél. : 01 53 65 30 00. Site : www.theatre-chaillot.fr

A propos de l'événement

Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse