Classique / Opéra - Agenda

XXè SIECLE / SAINT QUENTIN EN YVELINES

Ensemble Télémaque

Publié le 27 mai 2014 - N° 221

Quand la chanson populaire inspire les grands compositeurs du XXe siècle. 

Raoul Lay, compositeur et directeur musical de Télémaque. 
© Agnès Mellon
Raoul Lay, compositeur et directeur musical de Télémaque. © Agnès Mellon

Depuis 1994, le compositeur et chef d’orchestre Raul Lay dirige l’ensemble marseillais avec pour double ligne conductrice un engagement en faveur des musiques d’aujourd’hui et un goût pour les croisements de projets avec des chorégraphes, auteurs, metteurs en scène ou circassiens. Dans ce programme intitulé « Folks Songs », ils ont conçu un voyage imaginaire dont le point de départ est le célèbre cycle homonyme constitué de chansons d’origines diverses (Sardaigne, Etats-Unis, Azerbaidjan, Sicile, Auvergne…) rassemblées par Luciano Berio en 1964. Dans le sillage du compositeur italien, Raoul Lay  propose en deuxième partie d’autres « chansons » de Manuel de Falla, Astor Piazzolla, Kurt Weill ou de sa propre plume, interprétées par la soprano Brigitte Peyré et un choeur d’amateurs d’enfants, adolescents et adultes, exaltant un art de la chanson (ou Song, Cancion, Lied, etc.), où le compositeur doit savoir concentrer et simplifier son expression en allant à l’essentiel en une poignée de minutes.

J. Lukas

A propos de l’évènement
Ensemble Télémaque
du 5 juin 2014 au 6 juin 2014

78054 Saint-Quentin-en-Yvelines

Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Place Georges Pompidou, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines. Jeudi 5 et vendredi 6 juin à 20 h. Tel: 01 30 96 99 00.


Commentaires
1 commentaire(s)
  • Pr S. Feye - le 11 février 2017 à 15 h 33 min

    Bonjour,
    Vu le nom de votre ensemble, vous devriez lire « Le Fil de Pénélope » d’Emmanuel d’Hooghvorst (Beya Editions), oùu la véritable explication de Télémaque se trouve.

    Cordialement

Laisser un commentaire


A ne pas manquer actuellement dans La Terrasse