Danse - Gros Plan

Deux créations par la compagnie Shechter II

Clowns d’Hofesh Shechter. Crédit : Rahi Rezvani

Théâtre de la Ville Les Abbesses / Chor. et mus. Hofesh Shechter

Après le succès de Grand Finale l’an dernier, Hofesh Shechter revient à Paris avec Shechter II, sa compagnie de jeunes danseurs, pour deux créations.

Considéré comme l’un des chorégraphes les plus doués de sa génération, Hofesh Shechter, né à Jérusalem, a fondé sa compagnie au Royaume-Uni en 2008. Ses chorégraphies, au style inimitable, portent la marque de sa formation au sein de la Batsheva Dance Company dirigée par Ohad Naharin, ainsi que l’énergie explosive de la scène chorégraphique israélienne. Homme aux talents multiples, il crée pour le théâtre, la télévision – notamment pour la série télévisée Skins –, et l’opéra, et propose aussi son propre festival de danse à Londres – #HOFEST. Il a notamment reçu en 2016 un Tony Award pour sa chorégraphie lors de la reprise à Broadway de Fiddler on the Roof (Un violon sur le toit) de Joseph Stein. Shechter II n’est autre que la compagnie junior d’Hofesh Shechter, créée en 2015 et déjà remarquée. Elle réunit huit danseurs âgés de 18 à 25 ans, venus des quatre coins du monde, et leur donne la chance de travailler à l’égal d’une grande compagnie au tout début de leur carrière. On les découvrira au Théâtre des Abbesses avec deux pièces : Clowns et une création tenue secrète.

De l’autre côté du miroir

Clowns est, initialement, une commande du Nederlans Dans Theater qui a été très peu diffusée, recréée entièrement pour Shechter II. Sur une scène rouge sang, les clowns nous entraînent dans l’envers du décor. Dans un monde parallèle où brillent quelques lampions à travers une fumée bleue et grise, une humanité grimaçante jette ses derniers feux. Mus par d’invisibles fils, les Clowns d’Hofesh Shechter, loin de nous faire rire, nous montrent que la vie est une mauvaise farce. La mort nous explose au visage, alors que nous étions hypnotisés par un universel reportage en forme de divertissement. On y retrouve l’écriture unique de Shechter, sa danse électrisée et ses obsessions tragiques.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Deux créations par la compagnie Shechter II
du Jeudi 5 avril 2018 au Samedi 21 avril 2018
Théâtre de la Ville Les Abbesses
31 rue des Abbesses 75018 Paris

Jeu. 5 avril, ven. 6, sam. 7, mar. 10, mer. 11, jeu. 12, ven. 13, sam. 14, lun. 16,  mar.17, jeu. 18, jeu. 19, ven. 20, sam. 21 à 20h30. Dim. 8 à 15h, jeu. 12 à 14h30. Tél. : 01.42.74.22.77.


Mots-clefs :, , , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Critique

Revoir Lascaux

Sous ce joli titre se cache une histoire de [...]

Revoir Lascaux : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction