La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Tribune

Défendons le Tarmac !

Nous avons découvert brutalement, mercredi soir, par voie de presse, la décision du ministère de la Culture de mettre fin au projet que nous menons.

Publié le 3 février 2018 - N° 262

Nous avons découvert brutalement, mercredi soir, par voie de presse, la décision du ministère de la Culture de mettre fin au projet que nous menons.

Défendons le Tarmac !

Les raisons invoquées pour justifier cette suppression sont pour le moins surprenantes. Le site du Tarmac serait confié à Théâtre Ouvert, qui doit trouver un nouveau lieu d’accueil.

Sans dialogue ni concertation avec les artistes ou les acteurs culturels de terrain, le ministère de la Culture décide unilatéralement et précipitamment de fermer le Tarmac, au nom d’un prétendu nouveau projet pour la francophonie.

La réussite d’un lieu, sacrifié sur l’autel d’une politique gestionnaire de réduction des coûts !

Le projet mené par le Tarmac connaît un franc succès avec près de 75 % de fréquentation en moyenne de ses salles, ses nombreux partenariats en France comme à l’étranger, son expertise unique de la francophonie et de ses réseaux, son maillage territorial fort.

La mission donnée à Théâtre Ouvert de promouvoir le renouvellement des dramaturgies contemporaines est essentielle et menée avec talent par son équipe. Nous sommes convaincus de la nécessité de reloger ce projet urgemment. Il ne peut s’agir en aucun cas de mettre dos à dos des projets qui portent sur des objets, des missions et des territoires artistiques différents et complémentaires.

En revanche, par respect pour l’intelligence des publics et des artistes, le ministère de la Culture ne peut tenter de museler la francophonie en recyclant ou dénaturant un projet qui jamais n’a revendiqué d’intérêt ou d’appartenance à ce vaste territoire.

Personne n’est dupe. Derrière les effets d’annonce d’un nouveau projet francophone dont nul ne sait rien, les véritables raisons qui motivent la décision du ministère de la Culture sont d’ordre économique.

Il s’agit plus prosaïquement d’une vision purement administrative, avec comme repère, non pas la création et l’imagination, mais une nouvelle réduction de coûts. Une fois encore, il est question de fermer un théâtre, de détruire des emplois, d’appliquer un schéma libéral et technicien pour économiser et concentrer les ressources financières, toujours plus rares pour la culture.

Ce procédé pour le moins regrettable met aujourd’hui en concurrence deux théâtres à l’identité forte longuement construite, grâce à la passion de leurs équipes.Cinquante artistes et intellectuels du monde de la culture ont décidé de se mobiliser pour défendre cette maison des artistes et de rédiger une lettre ouverte au Président de la République : ce qui n’était encore qu’une rumeur au moment de la rédaction de cette lettre est devenu une réalité. Pour soutenir le Tarmac, nous vous invitons à signer cet appel et à le partager largement.

Merci d’avance de votre soutien.

Le Tarmac

A propos de l'événement

Défendons le Tarmac !

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre