Danse - Entretien / Gisèle Vienne

Crowd

Crédit : Estelle Hanania Légende : Crowd de Gisèle Vienne et Dennis Cooper.

Région / Le Maillon à Strasbourg / mes et chor. Gisèle Vienne / Dram. Dennis Cooper

Dans un grand huit émotionnel, quinze danseurs explorent à travers une fête, dont la structure évoque de nombreux rituels, l’aspect jubilatoire et exutoire de la violence.

Quel est le propos de Crowd, votre nouvelle création ?

Gisèle Vienne : Crowd fait référence aux fêtes qui créent une sorte d’utopie communautaire temporaire en répondant partiellement aux besoins de nouveaux rituels. Tout cela croise mon intérêt pour les cultures plurielles adolescentes, et répond aussi, selon moi, à une quête de spiritualité. Je ne suis pas croyante, et je constate que nombreuses semblent être les personnes non croyantes à la recherche de ce que peut offrir le religieux sans la religion. La société laïque ne semble pas suffisamment prendre en considération ces besoins. La période que nous traversons en témoigne et l’espace artistique contemporain répercute le besoin d’expériences spirituelles.

Comment intervient l’écrivain Dennis Cooper dans cette pièce ?

G.V. : Nous avons travaillé avec Dennis Cooper une sorte de surabondance narrative, comme un sous-texte, qui n’est pas audible, à cause de la musique de la fête, mais qui est présent dans chaque geste, chaque intention, et finit par tramer une sorte de fil narratif pour chacune des 15 personnes en scène, entre fiction et réel. Cela donne à la pièce une densité, comme dans un tableau riche en détails.

« Nous sommes à la recherche  d’un théâtre vécu et non joué. »

Avez-vous développé une écriture chorégraphique particulière pour quinze danseurs ?

G.V. : J’utilise beaucoup de mouvements « retouchés », grâce à des opérations ou des effets de l’ordre de l’accélération, du ralenti, du découpage et du montage, inspirés par la réinvention des mouvements qu’offre le champ des possibles à travers les films. Ces qualités et types de mouvements ne sont toutefois pas imités, mais interprétés de manière très intime et extrêmement sensible. On oscille d’une puissance explosive à l’expression d’une profonde délicatesse, et, dans ces deux extrêmes, il s’agit bien toujours de la recherche d’une hypersensibilité, tout comme d’une certaine expression de la force de l’abandon. Nous sommes à la recherche  d’un théâtre vécu et non joué, comme le décrit Michel Leiris*. Avec quinze danseurs, le potentiel de ce type de montage et d’écriture est particulièrement passionnant d’un point de vue musical, chorégraphique et narratif.

Vous faites de nouveau appel à KTL (Stephen O’Malley et Peter Rehberg), qui a toujours accompagné vos pièces. Quelle est la place de leur musique dans Crowd ?

G.V. : Nous travaillons avec des musiques préexistantes, des années 90 ou 80, et même une de 2014, choisies par Peter Rehberg. Peter dirige un label, Editions Mego, et sa connaissance exceptionnelle de la musique industrielle et électronique est ici mise à profit. De fait, le réalisme est à cet endroit-là, avec des citations des artistes marquants de techno ou de musique électronique ancrés dans leur époque. Il y a également un morceau original de KTL qui perturbe autrement notre sentiment du réel et modifie notre perception tout en rappelant l’exaltation qui peut être recherchée à travers ces musiques et ces fêtes.

*La Possession et ses aspects théâtraux chez les Éthiopiens de Gondar. (Plon, 1958)

Propos recueillis par Agnès Izrine

A propos de l'événement

Crowd
du Mercredi 8 novembre 2017 au Mardi 29 mai 2018
Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
7 Place Adrien Zeller, 67000 Strasbourg, France

Parc des expositions,  Présenté avec POLE-SUD, CDCN Strasbourg dans le cadre de la Biennale de la danse Grand Est. Du 8 au 10 novembre à 20h30. Tél. : 03 88 27 61 81. Durée 1h30.


Egalement : Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National, 7, avenue Pablo-Picasso, 92000 Nanterre. Tél. : 01 46 14 70 00Jeudi 7 au samedi 16 décembre. Mar.au ven.20h30, jeu.14 à 19h30, sam. à 18h,Dim. à 15h30, relâche lundi.


Le 15 novembre au Manège de Reims, du 6 au 8 février au TNB de Rennes, les 27 et 28 février à la MC2 de Grenoble, le 29 mai à La Filature, Scène nationale de Mulhouse.


Mots-clefs :, , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Entretien / Boris Charmatz

10000 gestes

10000 gestes se présente comme une pluie de [...]

10000 gestes : En savoir plus
Danse - Gros Plan

Chotto Desh

Une expérience magique et envoûtante, où [...]

Chotto Desh : En savoir plus
Danse - Critique

Les Inconsolés

Formidable idée que de reprendre cette œuvre [...]

Les Inconsolés : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction