Avignon - Gros Plan

Carmen Flamenco

© Régine Nowak Louise Doutreligne et Jean-Luc Paliès (dans leur précédente création, Vita # bis).

Théâtre du Chêne Noir / De Louise Doutreligne d’après l’œuvre de Prosper Mérimée / mes Jean-Luc Paliès / création et adaptation Flamenco Luis de la Carrasca / création et adaptation musicale d’après Bizet Magali Paliès et Jérôme Boudin-Clauzel

Carmen Flamenco allie et entrelace chant lyrique, chant et danse flamenco et théâtre en un spectacle total, fruit du talent et de la passion de la compagnie Influenscènes.

Animée par Louise Doutreligne et Jean-Luc Paliès, la compagnie Influenscènes favorise depuis ses débuts la découverte et la promotion d’auteurs vivants, ainsi que la création de textes de Louise Doutreligne qui, souvent, mettent en œuvre une quête exploratoire qui éclaire des figures du passé en mesurant leurs influences et leurs résonnances au présent. Teresa d’Avila pour leur spectacle fondateur Teresada, Carmen (déjà, avec Carmen la nouvelle !), La Casa de Bernarda Alba, Saint Augustin et Carlos Gardel dans le très réussi Vita # Bis ou l’hypothèse aveyronnaise : les affinités avec le monde hispanophone irriguent leur parcours créatif. De même que le goût affirmé de la musique.

Duende et chant lyrique

Carmen Flamenco conjugue donc plusieurs de leurs passions et révèle les affinités entre chant lyrique et Cante Jondo. L’âme vive de l’ensorcelante Carmen et la violence fulgurante des élans du cœur s’accordent à merveille avec l’univers flamenco. Le film Carmen (1983) de Carlos Saura avec Antonio Gades l’a prouvé avec maestria ! Avec 7 artistes sur le plateau, dont l’artiste flamenco Luis de la Carrasca et la chanteuse lyrique Magali Paliès, Carmen Flamenco entrelace le duende archaïque du flamenco, la majesté délicate et puissante du chant lyrique, les mouvements ciselés de la danse et le récit implacable, conté par José du fond de sa prison. Une manière inédite de redécouvrir le destin tragique de la flamboyante andalouse…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Carmen Flamenco
du Vendredi 7 juillet 2017 au Dimanche 30 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
8 Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon, France

à 22h00, relâche les 10, 17 et 24 juillet. Tél. : 04 90 86 74 87.


 


Mots-clefs :, , , , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Avignon / 2017 - Agenda

Une maison de poupée

Le chef d’œuvre d’Ibsen est vu par Philippe [...]

Une maison de poupée : En savoir plus
Avignon / 2017 - Entretien / Grégoire Aubin et Marceau Deschamps-Segura

Juliette, le commencement

Élève de 3ème année du CNSAD, Marceau [...]

Juliette, le commencement : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction