Théâtre - Gros Plan

Bekannte Gefühle, gemischte Gesichter (Sentiments connus, visages mêlés)

Création française de Bekannte Gefühle, gemischte Gesichter au Printemps des comédiens. Crédit photo : Walter Mair

Spectacle de Christoph Marthaler, Anna Viebrock et la troupe de la Volksbühne

Première en France : la Volksbühne de Berlin présente la dernière création de Christoph Marthaler, maître des décalages infimes et créateur essentiel de la scène européenne contemporaine.

Alors que son directeur, Frank Castorf, quitte la scène mythique de la Volksbühne (le théâtre berlinois qui a vu naître ses magistrales créations et qu’il a dirigé pendant vingt-cinq ans), un autre géant de la scène européenne, Christoph Marthaler, imagine un spectacle émouvant et drôle en forme d’adieux à cette troupe d’élite. Bekannte Gefühle, gemischte Gesichter (le spectacle est en allemand surtitré en français), c’est-à-dire Sentiments connus, visages mêlés, raconte les retrouvailles, vingt-trois ans après leur première rencontre, entre les Suisses génialement créatifs et leurs collègues de la Rosa-Luxemburg-Platz, qui avaient fait de la Volksbühne leur maison artistique. Le temps a passé, les visages ont changé, l’époque n’est plus tout à fait la même. Mais qu’en est-il vraiment des effets du temps sur ceux qui l’ont traversé ?

Le temps retrouvé

Les personnes ont-elles changé dans l’intimité de leur être ? Comment sonder ces modifications sous l’identité des personnages ? Ceux-là sont-ils devenus comme des pièces de musée ou des tableaux accrochés au mur ? Sont-ils des fantômes ? Telles sont les questions qu’explorent les habitants du lieu mutant qu’invente Christoph Marthaler et Anna Viebrock. Ulrich Voss, Hildegard Alex – en tenue bavaroise –, Magne Havard Brekke en clochard, Olivia Grigolli enfermée dans un carton, Jürg Kienberger, Altea Garrido, Raphael Clamer, Sophie Rois, Marc Bodnar et Irm Hermann : les vieux complices du metteur en scène composent, entre musique et mimiques, un spectacle burlesque, touchant et poétique, où les objets poétisent l’espace et où le chant donne chair aux souvenirs et à la mélancolie. La foi en le pouvoir évocateur de l’art, mieux que la science, peut seule dire la nostalgie et les effets du temps sur les âmes et les visages. Marthaler et ses amis berlinois s’y emploient pour un ultime adieu, qui se veut, au final, un ultime remerciement.

Catherine Robert

Les 30 juin et 1er juillet 2017.

A propos de l'événement

Bekannte Gefühle, gemischte Gesichter (Sentiments connus, visages mêlés)
du Vendredi 30 juin 2017 au Samedi 1 juillet 2017
Printemps des Comédiens
178 Rue de la Carrierasse, 34090 Montpellier, France

Printemps des Comédiens, 178 rue de la Carriérasse, 34097 Montpellier cedex 5. Du 30 mai au 1er juillet 2017. Tél : 04 67 63 66 67. www.printempsdescomediens.com


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Théâtre - Agenda

Rosa

Première pièce d’un jeune collectif, Rosa est [...]

Rosa : En savoir plus