Jazz / Musiques - Gros Plan

Au Duc des Lombards

Le saxophoniste Samy Thiébault présente ses "Caribbean Stories" au Duc des Lombards. © Laurence Laborie

PARIS / JAZZ

Laurent de Wilde, Pierre Christophe et Samy Thiébault à l’honneur.

On n’en finit pas de rendre hommage et de saluer les grands maîtres du jazz. Si la démarche relève le plus souvent de l’expression d’une admiration sincère, l’accumulation de ces « Tribute to » n’est pas loin de tourner à l’obsession et à la ficelle marketing ! C’est cependant la légitimité artistique qui s’impose sans discussion lorsque Laurent De Wilde réunit son “New Monk Trio” pour saluer et revisiter la musique de Thelonious Monk, à qui il a consacré il y a dix ans une biographie de référence (rééditée chez Folio), puis un documentaire pour Arte. Dans le disque qui vient de sortir chez Gazebo/L’Autre Distribution et sur la scène du Duc des Lombards (du 4 au 6 décembre à 19h30 et 21h30), le pianiste français est entouré de Jérôme Regard (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie). Fasciné de longue date par la musique et la personnalité mystérieuse de « Sphere », Laurent De Wilde signe un disque essentiel dans son parcours, non sans une certaine appréhension et quelques doutes. « Après avoir passé une partie conséquente de mon existence à étudier les multiples facettes de son génie, il m’était très difficile de me convaincre de la nécessité d’une reprise de ses titres, qui paraphraserait sans grâce l’éblouissante et singulière perfection de ses interprétations… » explique-t-il.

Hommages artistiques

Autre hommage sans a priori : le remarquable pianiste Pierre Christophe, Prix Django Reinhardt 2007, disciple de Jaki Byard (le légendaire compagnon de route de Mingus), dont il a beaucoup servi la musique au disque en enregistrant les albums magnifiques de la série « Byard by Us » (chez Black & Blue), rend aujourd’hui hommage à Erroll Garner, pianiste de la génération de Byard que ce dernier admirait profondément (les 26 et 27 décembre à 19h30 et 21h30). « On retrouve chez lui cette espèce de folie, la prise de risques, le sens de l’humour et l’art d’être imprévisible. » confie Pierre Christophe, qui s’entoure ici de Raphaël Dever (contrebasse), Stan Laferriere (batterie) et Laurent Bataille (congas). A signaler enfin, ne s’embarrassant d’aucun prétexte particulier, le saxophoniste Samy Thiébault, qui nous avait littéralement éblouis il y a un an avec son « Rebirth », fait son retour avec un nouveau projet dont on ne connaît que le titre – “Caribbean Stories” – et le line-up – Munir Hossn (guitare), Felipe Cabrera (contrebasse), Zé Luis Nascimiento (percussions) et Inor Sotolongo (percussions) –, qui suffisent à exciter notre curiosité (les 12 et 13 décembre à 19h30 et 21h30).

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Au Duc des Lombards
du Lundi 4 décembre 2017 au Mercredi 27 décembre 2017
Duc des Lombards
42 Rue des Lombards, 75001 Paris, France

à 19h30 et 21h30. Tél. : 01 42 33 22 88.


Mots-clefs :

A lire aussi sur La Terrasse

Jazz / Musiques - Agenda

Boubacar Traoré

Le guitariste et chanteur malien présente son [...]

Boubacar Traoré : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction