Jazz / Musiques - Propos recueillis

JAZZ / FESTIVAL / MANCHE

Airelle Besson, la trompettiste qui décolle

Publié le 28 mars 2016 - N° 242

Musicienne surdouée aux multiples talents – compositrice, instrumentiste, chef d’orchestre, leader, etc. -, Airelle Besson est la nouvelle artiste en résidence du festival Jazz sous les pommiers à Coutances. Ses trois apparitions illustrent bien le large spectre musical de la trompettiste : un spectacle musical en hommage à Boris Vian, une rencontre prometteuse avec le trio du tubiste norvégien Daniel Herskedal et la création mondiale d’une œuvre symphonique associant l’Orchestre Régional de Normandie placé sous la direction d’Alexandra Cravero, la chanteuse coréenne Youn Sun Nah et un trio de jazz.

© Sylvain Gripoix
© Sylvain Gripoix

« J’ai toujours pensé qu’il était positif de mélanger les formes musicales, c’est d’ailleurs ce que l’expérience de mes nombreuses collaborations me prouve concrètement. Un univers en enrichit un autre. Toutes les musiques ne sont pour moi qu’une seule et unique forme d’expression, et je ne les range pas dans des cases. J’ai toujours aimé explorer et découvrir, et je fonctionne à l’envie ! J’ai une formation classique au conservatoire : contrepoint, harmonie et composition. J’ai fait partie d’orchestres à mes débuts en tant que trompettiste et violoniste. Et il y a quelques années, je suis retournée au conservatoire pour suivre un enseignement de direction d’orchestre. J’ai travaillé durant cette formation sur nombres d’œuvres (Beethoven, Bernstein, Tchaïkovski entre autres).

Composition symphonique

Cela m’a permis par la suite de me lancer dans la composition symphonique, notamment suite aux commandes de l’Orchestre National de Lyon ou de l’orchestre des Gardiens De La Paix. Écrire pour un orchestre offre tellement de matière et de sons à travailler… C’est très riche. Cette création associera l’Orchestre Régional de Normandie qui a tout de suite répondu positivement à notre proposition, un trio composé de Benjamin Moussay, Stéphane Kérécki à la contrebasse et François Laizeau à la batterie. Et la chanteuse coréenne Youn Sun Nah, avec qui je rêve de travailler depuis très longtemps. Nous avons profité de cette année Corée/France pour l’inviter. Je suis très honorée qu’elle ait accepté d’interrompre son année sabbatique pour ce projet. Ce sera sa seule apparition malgré de très nombreuses sollicitations ! ».

Propos recueillis par Jean-Luc Caradec

A propos de l’évènement
Airelle Besson
du 30 avril 2016 au 7 mai 2016
Jazz sous les Pommiers
50200 Coutances, France

Tél. 02 33 76 78 68. Concerts Airelle Besson : le 30 avril à 18h15 (création avec orchestre), les 1er 2 mai à 20h30 (Vian) et le 6 mai à 10h45 avec le trio de Daniel Herskedal.


Commentaires
0 commentaire(s)
Laisser un commentaire


A ne pas manquer actuellement dans La Terrasse